Voyage au Japon : découvrir l’art de plier du papier ou origami !

Qu’est-ce que l’art du pliage ? Il s’agit d’une pratique traditionnelle née au cœur du Japon. Cet art consiste à plier du papier afin d’obtenir des formes d’animaux originales et hors du commun comme la grue, des personnages ou des fleurs. L’origami est un art qui consiste à éveiller la créativité, à se concentrer et à user d’un talent inné ou caché pour le pliage. Si vous passez quelques jours de vacances ou de voyage d’affaires au Japon, découvrir les différentes expositions d’origami  est une activité incontournable.

Cet art se pratique souvent en public dans les sites mémoriaux ou au cœur de certains temples. Vous aimez les activités passionnantes qui allient créativité et inventivité ? Lancez-vous donc dans la découverte de cet art du pliage lors de votre escapade au Japon. Vous pouvez même expérimenter le pliage du papier pour savoir si vous pouvez réussir à créer des origamis.

 

L’origami ou art du pliable, une attraction qui fait la célébrité du Japon

La contrée nipponne est très réputée à travers le monde pour sa richesse culturelle. La culture japonaise réserve de nombreuses surprises et différentes attractions très épatantes. Dans le top de la liste, on retrouve l’art du pliage ou l’origami. Plier du papier n’est pas un simple divertissement, il s’agit de plus que cela. C’est une véritable tradition introduite dans le pays nippon durant XIIIe siècle.

L’art du pliage du papier requiert une grande technicité. Le principe consiste à plier, déplier et replier du papier sans avoir besoin de collage ou de découpage. Il suffit juste de se servir du pliage. L’origami est une pratique qui nous démontre actuellement que le concept pliage existe depuis longtemps. Ce concept perdure et il est actuellement très développé à travers les quatre coins du monde. On retrouve aujourd’hui un grand nombre d’objets et d’éléments pliables comme les meubles pliants, les gadgets et le smartphone pliable… Toutes ces choses de notre quotidien actuel résultent de la pratique et de la notion de pliage.

 

La découverte des mille grues de papier plié au cœur du Japon

Parmi les figures les plus emblématiques et les plus réalisées lors de la pratique de l’origami, on retrouve la grue. Il s’agit de l’animal le plus populaire en origami. Au cœur du parc de la paix à Hiroshima au Japon, vous pouvez voir une œuvre étonnante : les mille grues de papier. Il s’agit d’un ensemble de grues en papier plié comptant au nombre de 1000. Ces créations recèlent une histoire émouvante et célèbre dans le Japon. Il s’agit de l’histoire Sadako Sasaki. Cette jeune fille a été victime des rayons atomiques provenant de l’explosion d’Hiroshima. Elle a ainsi attrapé la leucémie. Pour que son vœu de guérir de cette maladie s’exauce, elle projetait de créer 1000 grues en papier plié. Cependant, elle n’a pas pu terminer à temps ses œuvres et décéda. N’ayant conçu que 644 grues, ses camarades de classe ont souhaité honorer sa mémoire et ont terminé les 356 grues restant.

 

 

  • janvier 29, 2019
Cliquez-ici pour écrire un commentaire. 0 commentaires

Poster un commentaire :